Parcours

Née en Algérie, Fatima Sissani vit en France depuis l’âge de 6 ans. Après un DEA en droit qu’elle achève avec un mémoire sur les causes de la « guerre civile » qui sévit en Algérie dans les années 90, elle fait ses débuts à la radio.
Tout d’abord sur les ondes de Radio Zinzine puis Fréquence Paris Pluriel et France culture. Elle y réalisera de nombreuses émissions à partir de très beaux entretiens sur des thématiques allant de la géopolitique à des histoires de vies pour parler de la grande histoire et toujours à contre courant de la pensée dominante. Ainsi, elle sera l’une des premières à aborder l’exil féminin dans le documentaire « J’aime pourtant le pays que je quitte » avec les témoignages de femmes ayant quitté seules leur pays et qui sera diffusé sur France Culture. Citons également ce très beau document radiophonique que constitue « Femmes de Jénine sur fond de guerre » : Témoignages de femmes recueillis à Jénine, en Palestine occupée, sur l’expulsion des Palestiniens des territoi- res de 1948. Elle obtiendra par ailleurs deux fois la bourse d’aide à l’écriture radiophonique de la SCAM (société civile des auteurs multimédia).

De la radio au cinéma, il n’y a qu’un pas qu’elle franchit en 2011 avec son premier documentaire cinématographique pour lequel elle avait obtenu la bourse d’aide à l’écriture de la Scam : La langue de Zahra. Un regard singulier sur l’immigration algérienne en France à partir du portrait de sa mère . Il sera sélectionné dans une vingtaine de festivals et lui vaudra plusieurs prix. En 2014, elle achève Les gracieuses, son deuxième long métrage documentaire sélectionné dans plusieurs festivals et fera l’objet de nombreuses projections. Son dernier film est sorti en 2017 : Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans, un documentaire sur la colonisa- tion et la guerre d’Algérie à à partir du récit de trois femmes ayant vécu la période coloniale et qui ont rejoint le FLN durant la guerre d’indépendance.

 

Réalisations pour France culture :

  • Femmes de Jenine sur fond de guerre (1h) : Les femmes du camp de réfugiés palestiniens de Jénine y évoquent l’exil, les souvenirs transmis de la terre perdue après l’expulsion de 1947, les incursions israéliennes dans le camp, la terrible opération rempart, l’aspiration au retour, à la paix…

  • J’aime pourtant le pays que je quitte (1h) : Sur l’exil féminin. Au cours des années 90, on a vu apparaître un nouveau phénomène  qui est celui de l’exil féminin. Alors que jusqu’alors, les femmes  quittaient, dans la majorité des cas, leur pays pour suivre leur mari, on voit à partir de cette époque de plus en plus de femmes prendre l’initiative de partir seules. Elles racontent ce qui les a conduit à faire ce choix, ce qu’elles ont laissé derrières elles, leur parcours pour obtenir les papiers, s’installer, se construire une nouvelle vie avec toujours le pays en toile de fond…

  • Les migrants de l’entre deux rives (2h30) : Dans leur chambre, dans l’arrière salle  ou à la terrasse d’un café, des retraités algériens de Kabylie, parfois très vieux, racontent pourquoi ils n’ont jamais fait venir la famille, préférant vivre seuls en France dans des conditions, la plupart du temps, de grande précarité de solitude. Et aussi pourquoi à la retraite, ils ne quittent pas définitivement la France…

  • Soumia ou l’olivier en fleurs de Sidi Canoun (1 h) : Soumia est née au Maroc et vit en France depuis l’âge de 7 ans. Après une longue période d’interrogation, elle décide de prendre une année sabatique pour tente de s’installer au Maroc. Pour s’occuper des oliviers de son grand-père….

    http://www.franceculture.com/emission-sur-les-docks-08-09-champ-libre-soumia-ou-l-olivier-en-fleurs-de-sidi-canoun-2008-10-10.htm


    Sylvia à la technique dans les studios de Radio Zinzine

Quelques réalisations pour Radio Zinzine :
http://radio.zinzine2.free.fr/index2.ph
phttp://archives.gip-epra.fr/realisateur/fatima-sissani

  • Une justice pour appliquer les lois : Nuri Albala, avocat, invite les citoyens à mettre leur nez dans le fonctionnement de la justice.

    Entretien – 11 minutes – diffusé le 03-09-2001

  • Les barreaux : Réflexion sur la pertinence de la détention.

    Entretien – 18 minutes – diffusé le 31-07-2001 – mis en ligne le 28-07-2009

  • La loterie des visas : État des lieux avec M. Maschino, envoyé spécial du Monde diplomatique.

    Entretien – 18 minutes – diffusé le 14-04-2003 – mis en ligne le 30-05-2008

  • Les historiens allemands relisent la shoah : Deuxième partie de l’entretien avec Dominique Vidal sur son ouvrage « Les historiens allemands relisent la shoah » paru aux éditions Complexe.

    Entretien – 20 minutes – diffusé le 20-11-2002 – mis en ligne le 21-02-2007

  • Taysir Batniji, plasticien et palestinien, une équation pas toujours facile : Rencontre avec Taysir Batniji, artiste plasticien palestinien.

    Entretien – 20 minutes – diffusé le 06-11-2002 – mis en ligne le 29-01-2007

  • Palestine, message pour la paix : Reportage à la Goutte d’or dans le 18e arrondissement de Paris, où des femmes adressent leurs messages aux femmes palestiniennes.

    Reportage – 20 minutes – diffusé le 28-10-2002 – mis en ligne le 08-01-2007