Parcours

Fatima Sissani réalisatrice.C’est en Algérie que je suis née et en France que je vis depuis l’âge de 6 ans. Après avoir obtenu un DEA de droit, j’ai bifurqué, contre toute attente, vers le journalisme. J’ai débuté avec Radio Zinzine, une belle radio libre qui vient de fêter ses quarante ans. D’abord une émission régulière avec le magazine QueChoisir puis une autre avec le Monde diplomatique. Et il y a eu France culture pour laquelle j’ai réalisé des documentaires et des portraits. Parallèlement et pendant huit ans, j’ai été journaliste pour un magazine municipal. Et enfin le cinéma avec la réalisation de deux documentaires cinématographiques : En 2011, La langue de Zahra et en 2014, Les gracieuses. En cours d’achèvement, le portrait d’Eveline Lavalette Safir, militante du FLN durant la guerre d’Algérie. Je peux dire que l’essentiel de mon travail tourne autour de l’immigration, de l’exil. L’exil en réalité m’obsède, me fascine, pour tout dire me colle à la peau et finit toujours par revenir par une petite porte. Cette fois c’est ma mère qui l’a poussée. Je l’ai laissée s’y engouffrer car je savais que le moment était venu de l’interroger sur ces morceaux de vie que je n’ai pas trouvé le moment ou peut-être l’audace de questionner.

Réalisations pour France culture

– Femmes de Jenine sur fond de guerre (1h) : Les femmes du camp de réfugiés palestiniens de Jénine y évoquent l’exil, les souvenirs transmis de la terre perdue après l’expulsion de 1947, les incursions israéliennes dans le camp, la terrible opération rempart, l’aspiration au retour, à la paix…

– J’aime pourtant le pays que je quitte (1h) : Sur l’exil féminin. Au cours des années 90, on a vu apparaître un nouveau phénomène qui est celui de l’exil féminin. Alors que jusqu’alors, les femmes quittaient, dans la majorité des cas, leur pays pour suivre leur mari, on voit à partir de cette époque de plus en plus de femmes prendre l’initiative de partir seules. Elles racontent ce qui les a conduit à faire ce choix, ce qu’elles ont laissé derrières elles, leur parcours pour obtenir les papiers, s’installer, se construire une nouvelle vie avec toujours le pays en toile de fond…

– Les migrants de l’entre deux rives (2h30) : Dans leur chambre, dans l’arrière salle ou à la terrasse d’un café, des retraités algériens de Kabylie, parfois très vieux, racontent pourquoi ils n’ont jamais fait venir la famille, préférant vivre seuls en France dans des conditions, la plupart du temps, de grande précarité de solitude. Et aussi pourquoi à la retraite, ils ne quittent pas définitivement la France…

– Soumia ou l’olivier en fleurs de Sidi Canoun (1 h) : Soumia est née au Maroc et vit en France depuis l’âge de 7 ans. Après une longue période d’interrogation, elle décide de prendre une année sabatique pour tente de s’installer au Maroc. Pour s’occuper des oliviers de son grand-père….
http://www.franceculture.com/emission-sur-les-docks-08-09-champ-libre-soumia-ou-l-olivier-en-fleurs-de-sidi-canoun-2008-10-10.htm

Réalisations pour Radio Zinzine :
http://radio.zinzine2.free.fr/index2.ph
phttp://archives.gip-epra.fr/realisateur/fatima-sissani

– Une justice pour appliquer les lois : Nuri Albala, avocat, invite les citoyens à mettre leur nez dans le fonctionnement de la justice.
Entretien – 11 minutes – diffusé le 03-09-2001

– Les barreaux : Réflexion sur la pertinence de la détention.
Entretien – 18 minutes – diffusé le 31-07-2001 – mis en ligne le 28-07-2009

– La loterie des visas : État des lieux avec M. Maschino, envoyé spécial du Monde diplomatique.
Entretien – 18 minutes – diffusé le 14-04-2003 – mis en ligne le 30-05-2008

– Les historiens allemands relisent la shoah : Deuxième partie de l’entretien avec Dominique Vidal sur son ouvrage “Les historiens allemands relisent la shoah” paru aux éditions Complexe.
Entretien – 20 minutes – diffusé le 20-11-2002 – mis en ligne le 21-02-2007

– Taysir Batniji, plasticien et palestinien, une équation pas toujours facile : Rencontre avec Taysir Batniji, artiste plasticien palestinien.
Entretien – 20 minutes – diffusé le 06-11-2002 – mis en ligne le 29-01-2007

– etc

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s